Philippe Kouame-Somolo
Germering
Ingénieur
Je suis arrivé en Allemagne en 2007 pour des raisons professionnelles et à la demande de mon employeur actuel.
De sensibilité politique de gauche, je me suis inscrit en tant que membre actif de l’association Français du Monde en 2010. Depuis cette date je me suis engagé activement auprès des demandeurs d’asile, dans la vie sociale, politique, multiculturelle et bien sûr francophone. Ce sont toujours les mêmes raisons qui me motivent aujourd’hui à être sur la liste pour les élections consulaires : l’écologie, la solidarité, la justice sociale et la culture.
Ingénieur de formation, j’ai occupé divers postes auprès de divers employeurs en Angleterre, au Luxembourg, en France et en Allemagne.
En tant qu’écologiste convaincu depuis plus de 30 ans, j’essaie d’appliquer au quotidien tous les principes fondamentaux du respect de notre planète comme le non-gaspillage, l’utilisation des transports en commun et trier tous mes déchets. Actuellement les habitudes sociétales héritées du modèle de consommation de l’après-guerre ne permettent pas le changement nécessaire à la préservation de notre planète. Même si une prise de conscience sur la nécessité de changer nos comportements de consommation existe dans notre société européenne, la volonté de conduire le changement est d’autant moins crédible de la part d’autres listes en présence, que leurs représentants ont freiné voir empêché la nécessaire transformation écologique de la société, qui, seule, permettra d’une façon durable le développement économique et l’amélioration du bien-être de tous.
Et celle-ci commence aussi près de chez nous, dans tous les domaines de notre vie locale et sociale.
De même, l’enseignement pour nous les expatrié.e.s et nos enfants, est un investissement pour le futur. Non seulement les écoles françaises, mais aussi les coopérations avec les ministères régionaux de l’enseignement, le développement du FLAM (Français Langue Maternelle), les programmes d’enseignement à distance (comme le CNED) doivent être développés en concertation avec les conseillers consulaires, les associations d’expatrié.e.s et surtout accessibles à toutes les bourses.
Le développement et le soutien de la culture française et francophone, que ce soit par les institutions officielles comme les Instituts Français ou les actions associatives, doit être soutenu structurellement et financièrement et non pas rester des victimes de coupes budgétaires.
La concertation nécessaire avec les autorités françaises, notamment au sein du conseil consulaire, sera pour nous l’occasion d’être les porte-parole des associations et des expatrié·e·s.
Les membres de l’Assemblée des Français·es de l’Étranger, élu·e·s, entre autres par vos conseillers consulaires, seront chargé·e·s de défendre vos intérêts.
En raison de mes expériences politiques, sociales et associatives, je suis très sensible aux conditions de vie des expatrié·e·s , c’est pourquoi j’ai choisi de rejoindre la liste social-écologiste et citoyenne.