Collectif de gauche associatif et engagé en Allemagne du Sud

Magaly Baudel

Kehl

Conseillère mobilité carrière

 

46 ans, Mariée, 3 enfants

Originaire de Bretagne (Rennes), je vis depuis 2016 à Kehl, à la frontière franco-allemande, avec ma famille. Intéressée par l’allemand et l’Allemagne dans le cadre de mes études, j’ai eu la chance de partir en tant qu‘étudiante Erasmus deux semestres à Freiburg en Brisgau. A la suite de cette belle expérience, j’ai débuté ma carrière professionnelle à Munich en tant qu’enseignante de français dans un lycée allemand, puis enchainée un poste de conseillère emploi formation au consulat général de France à Munich. Cette dernière expérience m’a ouverte la voie de la fonction publique au sein du ministère des affaires étrangères. Dans ce cadre, j’ai connu à la fois un retour en France à Nantes et une expatriation à Vienne, en Autriche. Suite à la réussite d’un concours interne d’évolution de carrière (cadre dans la fonction publique), j’ai intégré le ministère de l’enseignement supérieur à l’université de Strasbourg, et dernièrement en 2019, accepté un poste de conseillère mobilité carrière à la Préfecture de la Région Grand Est.
Aussi, quotidiennement, je vis le bilinguisme et bi-culturalisme et la vie frontalière d’une famille bi-nationale.
A ce jour je cumule plusieurs expériences à l’étranger, 11 ans à Munich et 1 année à Vienne, et 5 années à Kehl, en zone transfrontalière.

Divers engagements me tiennent à cœur, l’emploi, l’enfance et la jeunesse, l’action sociale, l’enseignement du français

L’engagement professionnel au service des Français
A travers mes différentes expériences professionnelles en tant que fonctionnaire, j’ai toujours été très attachée au service public et à être au service des autres, de la petite enfance jusqu’aux adultes de toute tranche d’âge.
Au cours de mes expériences professionnelles, j’ai tout d’abord exercé auprès des enfants, comme animatrice en centre aéré dans des communes, puis comme surveillante d’externat dans un collège et lycée, et comme enseignante de français à Munich. Dernièrement, à Strasbourg, ce sont les étudiants désireux de vivre une expérience à l’étranger qui a occupé mon temps professionnel. Mes missions étaient de soutenir les étudiants dans leur projet de mobilité à l’étranger (recherche de stages, de semestres, d’allocations financière)

C’est surtout dans le domaine de l’emploi que j’ai exercé et développé une réelle passion. Tout d’abord à Munich, soucieuse de l’intégration des Français dans leur nouvel environnement lors de leur arrivée, à travers mon activité professionnelle au Consulat, j’avais cœur à accompagner les nouveaux arrivants dans leur recherche d’emploi. Dans ce cadre, de nombreuses initiatives avaient été mises en place, telles que des salons de l’emploi franco-allemand ou la création d’un site Internet www.emploi-allemagne.de, toujours actif à ce jour. Désormais, l’association Emploi Allemagne est toujours une association dynamique et je reste membre de l’association.

L’enseignement du français à l’étranger, le bilinguisme, le bi-culturalisme
En tant que mère de trois enfants, les questions de l’enseignement du français à Munich, des écoles franco-allemandes, des écoles françaises, de l’accès aux bourses sont des sujets qui me touchent personnellement et pour lesquels je connais les problématiques et les recherches d’amélioration et de développement.

Actuellement, je ne suis plus militante d’un parti politique ou d’une association. En revanche, à mon arrivée à Munich en 2001, j’étais proche de la section du parti socialiste et de l’association reconnue d’utilité publique Français du Monde – Munich avec qui j’ai tissé des liens d’amitié forts et toujours actifs à ce jour. A travers les diverses activités, j’ai participé à de nombreux évènements de la vie des Français à Munich, tel que la fête de la musique et le bal du 14 juillet.

Bien d’autres sujets m’intéressent, me passionnent et me font vibrer. Mais la priorité reste ma famille et de rendre heureux mes enfants.

De nature ouverte, humaine et solidaire, les valeurs que je défends et que j’essaie de transmettre à mes enfants, reste l’acceptation de la différence, l’ouverture vers les autres, le respect de la nature et de notre planète, l’égalité dans la vie quotidienne et professionnelle entre les femmes et les hommes.
Aussi, à contrario, je suis touchée par toute forme de discriminations et d’injustice, de violence faite aux femmes, d’inégalité professionnelle femme-homme.
Au sein de la liste social-écologiste et citoyenne, je souhaite m’engager pour une société plus solidaire, plus égalitaire et plus écologique !

notre liste

Ellen Bouveret Oberhaching/Munich
William Eichstätt
Adrian Keller Karlsruhe
Slim El Atki Straubing
Adèle Moriceau Eichstätt
Gilles Chêne Munich
Catherine Rioux Aschaffenbourg