Ellen Bouveret
Oberhaching/Munich
Enseignante, candidate en tête de notre liste social-écologiste et citoyenne, présidente de Français du Monde Adfm Munich.
Originaire de Franche-Comté, mariée, je suis arrivée en Allemagne il y a une trentaine d’années après avoir vécu 4 ans aux Pays-Bas. Germaniste de formation, j’ai également un diplôme de Français Langue Étrangère, ce qui
m’a permis en tant qu’enseignante d’être en contact avec des apprenants de l’Institut Français, de la VHS, de l’ École Européenne, de l’université Ludwig Maximilian de Munich, ainsi qu’avec de jeunes migrants. J’ ai également été formatrice d’enseignants pour l’Allemagne du Sud.
Engagée en milieu associatif local pour l’ accueil des migrants Helferkreis depuis 2015 à Oberhaching, je suis actuellement présidente de Français du Monde-Munich-Adfm. Je me suis toujours reconnue dans cette association dont la philosophie est fondée sur l’universalité des Droits Humains, sur des valeurs de justice sociale, de tolérance, de solidarité, de combat contre toutes les formes de discrimination ainsi que sur le respect des principes démocratiques et laïques. Au niveau local, mon engagement au sein de l’équipe de Français du Monde-Munich/adfm se traduit par l’organisation de
rencontres et d’activités à caractère culturel et convivial ainsi que des conférences-débats et de réunions d’informations destinées à nos concitoyennes et concitoyens. Nous participons à des commémorations nationales ou locales comme lors des attentats ou pour la Libération du Camp de Dachau. Notre association, FDM- Munich-Adfm est
membre-cofondatrice du groupe COBAL, organisateur du
bal populaire du «14 Juillet ».
Enfin, Français du Monde-Munich/ Adfm, siège dans différentes commissions consulaires et scolaires (bourses scolaires) ainsi qu’aux assemblées générales d’associations qu’elle a créées : l’ASAIPE ( Association de Solidarité et d’ Aide à l’ Insertion Professionnelle et à l’Emploi) et l’AFLM (Association pour le Français Langue Maternelle). Au cours de toute ces années, j’ai acquis une solide compétence et bonne connaissance de terrain et connais bien les rouages de l’administration locale.
Pour moi, tout soutien à des organisations humanitaires témoigne que l’engagement ne s’arrête pas aux frontières ! Citoyenne du Monde, je lutte pour la reconnaissance des Droits des Peuples Autochtones avec « Survival International et soutiens l’engagement d’ « Amnesty International », de «
Médecins du Monde », de « Plan International » et de » World Vision ». La discrimination et les droits d’expression des minorités bafoués me révoltent. Actuellement, à Munich, je soutiens la création d’une structure éducative francophone au Ghana avec l’association Abotre. Ce projet correspond à mon esprit de solidarité internationale pour l’ouverture
vers d’autres cultures.
En Bavière et Bade-Wurtemberg le dialogue et le maintien d’un tissu social entre les francophones ainsi que les échanges associatifs me tiennent particulièrement à cœur pour favoriser la convivialité et la mixité sociale. Ma devise étant : mieux se connaître pour mieux accepter ses différences !
Extrêmement sensible à notre environnement et en tant que citoyenne éco-responsable, j’œuvre au quotidien pour sa sauvegarde et j’appuierai les projets notamment éducatifs et culturels allant dans ce sens.
D’un esprit sportif, tolérant et ouvert, je porte la laïcité et la lutte contre toutes formes de discrimination comme une priorité de mon engagement.
Forte de ces expériences, je me sens tout à fait prête, à mon tour, à partager cet esprit de solidarité et cet engagement avec la communauté française de Bavière et de Bade-Wurtemberg et à assumer pleinement le rôle de conseillère des Français de l’étranger.
Pour les Français d’Allemagne du Sud, je suis fière de défendre les valeurs portée par les citoyennes et citoyens de notre collectif et par notre liste social-écologiste.