Collectif de gauche associatif et engagé en Allemagne du Sud

Catherine Rioux

Aschaffenbourg

Conseillère des Français de l’Étranger, Élue à l’Assemblée des Français de l’Étranger

Conseillère consulaire depuis 2008 pour vous représenter dans les domaines sociaux, culturels, éducatifs et citoyens, Je suis aussi élue à l’Assemblée des Français de l’Etranger -AFE-. L’AFE se réunit 2 fois par ans à Paris pour rencontrer des Hauts fonctionnaires et des responsables politiques à qui l’on expose les problèmes des Français de l’étranger pour essayer ensemble de trouver des solutions. J’avais déjà annoncé en 2014 que je ne voulais pas me représenter aux  élections de 2020, voulant laisser la place aux jeunes, je tiens ainsi ma promesse en étant dans une position non-éligible sur la liste social-écologiste et citoyenne.

Je suis adhérente à Français du Monde, anciennement association démocratique des Français de l’étranger -ADFE- association à but non lucratif et d’utilité publique qui aide aussi dans la mesure de son possible les Français de l’étranger.

Il y a plusieurs années, j’organisais des permanences foraines du consulat qui avaient lieu dans la mairie de notre ville et qui étaient très appréciées par nos concitoyens. Je m’étais battue avec vigueur afin que les Français du nord de la Bavière puissent faire leurs démarches à Francfort, ce qui leur évite un voyage à Munich. Puis, grâce à la mesure qui a modifié la territorialité, nous pouvons maintenant faire les démarches administratives dans les Länder et en France selon notre choix. C’est pourquoi les permanences foraines du consulat ont disparu.

Grâce aux doléances des conseillères et conseillers consulaires, le consulat a ouvert plusieurs nouveaux bureaux de vote, et nous  pouvons voter en ligne. Pour ce faire, il faut bien sûr que le consulat dont nous dépendons ait bien notre adresse mail et notre numéro de téléphone portable.

D’autre part, les relations franco-allemandes ont une très grande importance pour moi et c’est la raison pour laquelle j’adhère à 2 associations de jumelage auxquelles je participe activement. Par exemple, j’ai accompagné des écoliers allemands en France dans notre ville jumelée.

Pour moi, la vie associative et politique est très importante. Et cela a été avec beaucoup de plaisir et de conviction que j’ai rempli le rôle de conseillère et j’ai toujours essayé de bien répondre aux questions posées par les Français et d’obtenir des résultats concrets avec la collaboration de tous les conseillers.

 

 

notre liste

Ellen Bouveret Oberhaching/Munich
William Eichstätt
Adrian Keller Karlsruhe
Slim El Atki Straubing
Adèle Moriceau Eichstätt
Gilles Chêne Munich
Catherine Rioux Aschaffenbourg