Collectif de gauche associatif et engagé en Allemagne du Sud

les élections consulaires

Voter en ligne ou dans les bureaux de votes

Les élections consulaires ont lieux le dimanche 30 mai 2021 pour le vote en urne et du 21 au 26 mai 2021 pour le vote en ligne.

Pour voter en ligne, les identifiants des électrices et électeurs sont envoyés le 10 mai 2021 à condition de fournir adresse mail et numéro de téléphone.

Pour voter en urne, la liste des bureaux de votes sera envoyée par mail ou courrier postal par le consulat avec une lettre de convocation aux élections. Nos bulletins de votes imprimés sur du papier recyclé ont été livré au consulat !

Il est également possible de faire une procuration.

Inscription sur les listes électorales consulaires (LEC)

Il est nécessaire d’être inscrit au registre des Français·es établi·e·s hors de France pour pouvoir voter à l’élection des conseillères et conseillers des Français·es de l’étranger.

Cette inscription se fait en quelques clics par internet ou au Consulats de Stuttgart et de Munich. Il suffit de se munir d’une pièce d’identité et d’une attestation de résidence dans la circonscription consulaire.

Voici le lien explicatif du ministère des Affaires étrangères.

Ici le lien pour s’inscrire à la LEC et celui pour vérifier sa situation électorale.

Les élu·e·s consulaires vivent au quotidien les problèmes des Français·e·s de l’étranger

Les conseillères et conseillers des Français·es de l’étranger sont des élu·e·s de proximité dont le rôle est proche de celui des élu·e·s locaux en France. Ils siègent dans les conseils consulaires réunis au moins deux fois par an par l’Ambassadrice d’Allemagne ou le Consul de France à Munich. Ils sont consulté·e·s sur les questions d’enseignement, d‘intégration, de réseau culturel, d’emploi, de formation ainsi que sur les demandes de bourse et d’aide sociale.

Nous concevons le rôle de ces élu·e·s comme celui de citoyen·ne·s présent·e·s au quotidien à l’écoute des associations et des Français·e·s en Allemagne du Sud. Il s’agit non seulement d’organiser des permanences régulières mais aussi d’être porte-parole auprès des administrations et des parlementaires représentant·e·s des Français·e·s de l’étranger.

Leur connaissance des réalités locales leur permet d’initier des actions de terrain, dans un cadre associatif notamment, pour répondre à des problèmes qui ne peuvent pas être traités par les administrations en renforçant les liens entre concitoyen·ne·s.

Un dispositif démocratique récent

Avant 2012, les expatrié·e·s étaient représenté·e·s par 12 sénateurs et sénatrices et 155 élu·e·s à l’Assemblée des Français de l’étranger. Lors des élections législatives de 2012, ils ont, pour la première fois, élu 11 député·e·s à l’Assemblée nationale.

En mai 2014, l’élection des conseillères et conseillers consulaires, au suffrage universel direct, a complété cette représentation démocratique par un dispositif de proximité. En mai 2021 se tient la deuxième des élections consulaires.

Pour chaque pays, leur nombre a été fixé en fonction du nombre de Français·e·s inscrits dans la circonscription consulaire concernée (il peut varier de 1 à 9 sur un total de 442).

Ces élu·e·s ne sont pas rémunéré·e·s, mais perçoivent un défraiement forfaitaire conditionné par leur participation effective aux réunions auxquelles l’administration les invite.